Gélules

Des gélules "artisanales" glissées dans un étui moderne et bénéficiant d'un packaging industriel. Cette présentation sous blister assure :

Ainsi, nous garantissons encore plus de sécurité pour vos enfants : le blister sécurise la préparation de gélules.

Le blister garantit la qualité de la préparation en évitant les réactions chimiques avec l'air ambiant. La conservation est optimisée tout particulièrement dans les gélules à bases de plantes, d'huiles essentielles et aussi les compléments alimentaires (pas d'odeur à l'ouverture).

Fabrication des gélules :

Le même préparateur pèse, fabrique, répartit les gélules dans des pvc alvéolés puis soude la feuille d’aluminium au pvc pour former le blister juste avant de l'insérer dans un étui cartonné. La mise sous blister préserve les qualités de la préparation et garantit une meilleure conservation. L’air comprimé nécessaire pour souder l’aluminium au pvc est de 0.6 à 0.8 bars.

Des salles indépendantes pour chaque forme galénique, des géluliers en inox entièrement démontables et lavables très facilement entre chaque préparation, évitent les contaminations croisées. Deux bols vibreurs vérifient systématiquement l'uniformité de masse de toutes les séries de gélules unidoses et contrôlent ainsi la bonne répartition de la poudre dans les gélules.

Conditionnement des Gélules

Importance du blister :

L'étude de la dégradation du principe actif a montré que la mise sous blister de la gélule augmente la stabilité de la préparation : Elle passe de 67 jours dans un pot à 135 jours sous blister. Ceci a été démontré grâce à une étude de stabilité du Captopril 2 mg dans des gélules pédiatriques (Etude réalisée sur 5 lots provenant de 5 pharmacies sous-traitantes et effectuée par le laboratoire de contrôle de la qualité de l'Hôpital de la Conception à Marseille).

Le blister permet d'augmenter la durée de conservation de la gélule grâce à la protection contre l'oxygène de l'air et l'humidité. La gélule n'est pas au contact de l'air ni de l'humidité ambiante puisqu'elle est protégée par une feuille d'aluminium soudée au PVC.

Dans un emballage traditionnel, la gélule est mise dans un flacon et se retrouve au contact de l'air à chaque ouverture du flacon, ce qui explique les odeurs qui s'échappent souvent, traduisant une altération des gélules par réaction chimique avec l'air. Le blister est moins encombrant qu'un flacon et se glisse facilement dans la poche ou le sac.

Aspect réglementaire :